Les soirées anatomiques

plus confiant ET plus lucide AVEC un élan joyeux de monter sur scène

C'est avec enthousiasme que nous vous invitons à une série de visio-conférences  

dédiée à la prévention et la performance sur scène pour les musiciens professionnels.

C'est l'occasion de posez toutes vos questions à Marc Papillon,

expert dans l'anatomie du musicien et la préparation scénique.

Inscrivez-vous dès maintenant pour cette session de questions-réponses en ligne !

objectifs

 

1 - Un challenge au quotidien

Transmettre et partager – Le plaisir de l’effort

Des erreurs fonctionnelles sont souvent intégrées trop jeune : la recherche d’une détente physique excessive entraine de nombreuses compensations. Les épaules, les poignets, le ventre, les pouces, la langue, la gorge sont les régions les plus visées dans cette recherche de détente.

Tant de conseils transmis de génération en génération entretiennent les confusions avec des conséquences sur le confort, sur la vélocité ou l’endurance.

Grâce à une approche plus consciente de l’anatomie fonctionnelle, les idées reçues sont progressivement remplacées. Les outils nécessaires à l’expression, la vélocité et le plaisir facilitent cet apprentissage.

2 - Les confusions pédagogiques à l'anatomie fonctionnelle

La didactique progresse rapidement et peut aujourd’hui s’appuyer sur l’anatomie fonctionnelle. Il est indispensable d’intégrer ces connaissances à la pédagogie.

Il est temps de décrypter ces confusions et de réaliser, par exemple, que l’immobilité est une des causes principales des pathologies fonctionnelles. L’hyper-répétitivité et le manque de stabilité sont les autres facteurs favorisant les troubles fonctionnels.

Le manque d’ergonomie du geste, le perfectionnisme, le fait de forcer et de négliger les pauses sont autant de raisons qui démontrent l’importance de l’organisation de travail.

3 - L’ergonomie du geste pour une meilleure endurance

La pratique de la musique et de la danse impliquent des sollicitations biomécaniques répétées, susceptibles de causer l’abandon de la pratique ou de la ralentir fortement en pesant psychologiquement sur la santé.

Les éléments de qualification du travail répétitif généralement admis en tant que facteur de pénibilité sont les suivants :

– l’exécution de mouvements répétés,

– sollicitation de mêmes articulations et segments corporels,

– réalisation sous contrainte (tempi, nuances, interprétation),

– pendant la majeure partie du temps de travail.

 

Zoom sur un plan de travail :

  • Sentir une contraction musculaire avec ou sans mouvement (iso concentrique et excentrique)

  • Sentir le mouvement du d’ossature par le muscle (par l’intérieur ou l’extérieur main opposée)

  • Sentir les conséquences du mouvement en bout de chaine

  • Visualiser le mouvement

  • Actionner le mouvement et ajuster grâce à l’écoute

4 - L’anatomie fonctionnelle au service de la musique et de la danse

Il ne s’agit pas pour autant d’enseigner l’anatomie mais d’offrir aux artistes des raccourcis en réponse aux problématiques rencontrées (fatigue de dos, de nuque, d’épaule, difficultés de tenue de main, d’indépendance, de doigts, de laxité, d’anxiété etc.).

La technique corporelles peut être simplifiée par la prise en compte de l’anatomie fonctionnelle.

Ces équilibres au service de la danse, de la musique et de toute autre forme d’art, doivent être conservés et optimisés afin de pouvoir jouer longtemps avec son corps tout entier.

5 - Gestion des émotions et respiration

Monter sur scène avec la difficulté de gérer ses émotions éloigne du plaisir de jouer et de danser.

Jouer et danser sans émotion (débordante) ne signifie pas jouer sans musicalité et sans le sens du mouvement.

Développez vos repères physiques, ceux qui vous ancrent et qui vous stabilisent.

Une mauvaise gestion des émotions limite les capacités techniques et l’expression.

Vous limitez votre endurance et c’est précisément cela qui vous stress.

Vous avez donc le choix de monter sur scène calmement en restant branché avec vos sensations ou de vous perdre dans vos émotions, c’est l’un ou l’autre.

Aussi, la respiration est souvent utilisée pour gérer les émotions.

Mais en situation, une respiration trop basse (abdominale ou profonde ou ventrale ou diaphragmatique) ne vous détend pas.

Toutes ces données permettent aux artistes et professeurs de gagner en efficacité dans leur pratique et de l’intégrer dans leur pédagogie.

6 - Stabilité et tonicité : Les clefs de la détente

« Techniquement, la stabilité du poignet est la clé, pour la liberté des doigts.

Or la souplesse du poignet est trop souvent enseignée. »

« Autre exemple de confusion : la « détente » du pouce est souvent recherchée.

Or le pouce est le doigt le plus important de la main, il contribue à la stabilité du poignet et de la paume. Tout comme le gros orteil, le doigt le plus important du pied.

La stabilité du pouce, mobile ou immobile, offre aux autres doigts une liberté d’action. »

La stabilité de la cheville est fondamentale tout comme les muscles intrinsèques du pied.

La perte des repères et des « bonnes » sensations sont évidemment très anxiogènes.

Prendre conscience de ces confusions facilite l’optimisation du geste, la récupération et augmente aussi le plaisir de jouer.

Ces confusions perturbent le fonctionnement de la main et favorisent « tendinites » et autres dysfonctionnements.

7 - Troubles fonctionnels

Les pathologies fonctionnelles du musicien sont aujourd’hui bien répertoriées.

– syndromes de surmenage musculo-tendineux (inflammatoire ou non),

– compressions nerveuses,

– dystonies de fonction.

 

Les pathologies fonctionnelles des danseurs sont aussi aujourd’hui bien répertoriées.

– Articulaires : conflit de hanche et arthrose

– Le syndrome du carrefour post

– Hallus valgus et arthrose MTP1

– Souffrance du Lisfranc

– Oedème osseux / fracture de fatigue (base M2)

– Discopathie, Hernie discale, Lombalgie – Scoliose

– Déshydratation – Sur-entraînement – Troubles alimentaires

 

Les pathologies des acteurs ne sont évidemment pas si spécifiques que pour les danseurs et musiciens.

 

D’autres troubles aussi handicapants existent (non répertoriés comme pathologies) :

– contractures douloureuses,

– difficultés pour se concentrer, pour s’organiser,

– stress négatif, anxiété de performance…

La « tendinite » : un terme improprement utilisé qui entraine encore de nombreuses confusions. Ces gênes peuvent être invalidantes.

8 - Langue et respiration

Autre exemple, le manque de souplesse en descendant dans les graves provient d’un relâchement excessif du masque. Cette gène vous fait compenser, créé des tensions inutiles et de la fatigue.

N’oublions pas que la qualité du masque et des lèvres dépend de la dynamique de la langue et de la respiration. La langue est en lien direct avec la gestion du débit d’air et évite les compensations du masque ou des lèvres.

La focalisation sur le masque seul est source de tensions :

– Votre mâchoire se tend, vous serrez des dents et tendez votre nuque, votre gorge se ferme.

– L’équilibre musculaire agoniste/antagoniste du masque peut se désorganiser.

– Si les lèvres compensent, elle se fatiguent et peuvent aller jusqu’au surmenage.

Pour optimiser votre masque ou vos lèvres, il convient d’ajuster vos épaules, votre axe vertical « des pieds à la tête », votre respiration et votre langue.

9 - Prévention, optimisation et pédagogie

La prévention est indispensable afin d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des pathologies fonctionnelles qui touchent les plus jeunes comme les plus aguerris.

La préparation physique  – force musculaire – endurance – pliométrie – proprioception – technique spécifique danse utile à la technique et à l’optimisation de la technique – réduction des blessure.

Adaptation de la charge de travail – période de repos – organisation de travail

Pas de repos strict – adaptation de l’entrainement pour optimiser la qualité du travail en fonction de vos projets.

10 - Organisation

Une formation sur mesure, qui tient compte de vos objectifs, votre planning, votre localisation.

Nous créons ensemble le contenu de votre formation en fonction de vos besoins et au fur et à mesure de votre avancée.
Les thèmes abordés sont les suivants tous en lien direct avec votre jeu :

Introduction aux ateliers – Bilan et objectivation des directions de travail – Organisation de travail / Mode d’emploi – Mythes et Réalités – Anatomie de la Main – Libérez vos Doigts – Des Lèvres Fatiguées – Tonicité sans Rigidité – Tout sur vos Épaules – Gérer votre Trac – Visualiser pour mieux Ressentir – Estime et Perfectionnisme – Entre Effort et Plaisir – Ordinateur sans Douleur – Échauffement – Anatomie du Pouce – Anatomie de l’Épaule – Anatomie de la Respiration – La Technique de la base fonctionnelle de la main – Échauffement de la Main – Point entre pouce et indexe – Indépendance des Doigts – Entre Puissance et Finesse – Mise en Main – La dynamique de la Langue – Votre Mâchoire détendue – Articulation Claire et Précise – Langue Tonique Nuque détendue – Dos souple et Mobile – Votre Colonne Vertébrale – Votre Bassin, Votre base – Position Assise, Avantages – Ce Point entre les Omoplates – Renforcez vos Épaules – Libérez vos Épaules- Épaules Puissantes – Une Respiration Fluide – Les Clés de la Détente – Gestion des Émotions – La Dystonie de Fonction – Anatomie du pied et de la cheville – Tout sur vos pieds – Du pied à la hanche – Proprioception et renforcement …

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre en cliquant
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Nous sommes impatients de vous retrouver très bientôt !

Références

Workshops déjà donnés dans les Conservatoires, Orchestres et Universités (Liste non exhaustive)

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