Une ÉDITION ORIGINALE
Anatomie
dE L’ARTISTE
Distribué par les éditions Billaudot
Disponible dans votre librairie musicale habituelle
Une ÉDITION ORIGINALE
Anatomie
du musicien
Distribué par les éditions Billaudot
Disponible dans votre librairie musicale habituelle
TROMPETTE, COR, TROMBONE ET TUBA
VIOLON ET ALTO
VIOLONCELLE ET CONTREBASSE
GUITARES, BASSES, LUTHS, UKULELES, MANDOLINES, OUDS, BANDJOS, SITARES ET BALALAIKAS
BATTERIE ET PERCUSSIONS
VOIX ET BEATBOX
PIANISTES, CLAVECINISTES, ORGANISTES ET ACCORDEONISTES
SAXOPHONES, CLARINETTES, HAUTBOIS, BASSONS ET FLÛTES
MUSICIEN - ACTEUR - DANSEUR
HARPES
TRUMPET, HORN, TROMBONE and TUBA
Une ÉDITION ORIGINALE
Anatomie
ET PÉDAGOGIE
Distribué par les éditions Billaudot
Disponible dans votre librairie musicale habituelle
JOUR 1 - JOUR 2 - JOUR 3
Des confusions pédagogiques à la physiologie
Offrir aux musiciens des raccourcis en réponse aux problématiques rencontrées (fatigue de dos, de nuque, d’épaule, difficultés de tenue de main, d’indépendance,
de doigts, de laxité, d’anxiété etc.) est l’objectif de cet ouvrage.
Le musicien intègre très tôt l’une des principales erreurs fonctionnelles, la recherche excessive d’une détente physique.
Celle-ci entraîne systématiquement de nombreuses compensations. Les régions les plus visées dans cette recherche de détente sont les épaules, les poignets, les pouces, la langue, la gorge, les abdominaux, alors que seul le mental devrait rester détendu, calme, disposé à être physiquement engagé avec tonicité !
Tant de conseils transmis de génération en génération entretiennent ces confusions. Grâce à une approche plus consciente de l’anatomie fonctionnelle, les idées reçues sont progressivement remplacées.Une technique maitrisée est la conséquence d’un physique tonique et d’un mental détendu, et non pas d’un physique trop relâché et d’un mental trop tendu ! Que de malentendus
S’AMUSER, c’est mieux jouer
Une première dans le domaine de la PRÉPARATION PHYSIQUE ET MENTALE DU JEUNE MUSICIEN.
Pour les musiciens déjà conscients et prêts à entendre et à lire l’essentiel de ce que veut dire jouer.
Parce que vous entendez des mots de la part de vos parents et professeurs, faites confiance aussi à votre corps, à vos sensations.
La proprioception a de la valeur, ce gros mot pour signifier la manière qu’a votre cerveau de vous représenter dans l’espace
et de vous faire fonctionner si brillamment ! Les neuro-sciences démontrent aujourd’hui l’importance d’apprendre avec cœur.
Alors à vous parents, à vos professeurs d’embarquer nos enfants au cœur du sujet : l‘investissement physique pour un mental calme.
Située en bout de chaîne (épaule, bras, coude, avant-bras, poignet), la main supporte en grande partie les conséquences d’une mauvaise posture. C’est pourquoi il convient pour le pianiste de baser sa recherche d’un meilleur confort sur le respect du fonctionnement anatomo-physiologique. Les auteurs ont mis au point une méthode progressive d’éducation posturale au piano. Partant de la posture globale (appui au sol, bassin, colonne, tête, membre supérieur), ils présentent de façon illustrée l’anatomie et le placement de la main au piano. Chaque élément de la biomécanique de la main est mis en relation avec des exercices pianistiques sur partition.
L’intégration se fait ensuite par la répétition de ces nouvelles données. Elles sont transmises aux élèves grâce à l’exemple du professeur. Le mimétisme ayant un rôle prédominant dans l’apprentissage de la musque, le modèle est en première ligne et le respect des règles technico-anatomiques est une nécessité.
L’apprenant apprend d’autant mieux si le geste est juste. Mais qu’est ce qu’un geste juste, ne parlons pas de posture qui a tendance à figer l’image de la position idéale. Le musicien développe une gestuelle qui lui est propre. Il développe ses propres équilibres musculaires qu’il ressent et qui lui permettent de s’exprimer toujours plus librement.
Bilingue Français-Anglais – 2001
L’auteur, kinésithérapeute spécialisé et formateur, propose aux guitaristes de comprendre et d’intégrer les éléments anatomo-physiologiques. Ces exercices musicaux spécifiques invitent le musicien à développer ses sensations à l’instrument et sa prise de conscience le guident et l’accompagnent dans cet entraînement. Ils constituent les bases d’un programme de préparation hors instrument avant le jeu, puis à l’instrument avant et après le jeu du répertoire. Cette méthode originale constitue pour tous les guitaristes un outil adapté pour mettre en place correctement à l’instrument leurs objectifs fonctionnels à la recherche du meilleur son.
Bilingue Français-Anglais – 2007