Anatomie du musicien
Technique et performance
comment intégrer l’anatomie au cœur de votre technique
Marc et Véronique Papillon accompagnent les musiciens dans leur vie professionnelle. Un travail en lien avec l’anatomie fonctionnelle et la recherche de l’excellence. Il n’est pas normal de se faire mal en jouant et la douleur au quotidien est déprimante. La douleur persiste malgré les efforts car le vrai problème est le relâchement.
La recherche de détente est la principale confusion en pédagogie. Jouer sans douleur n’est pas quelque chose d’extrême. Marc et Véronique Papillon partagent leur travail et continuent chaque jour à créer de nouveaux outils pour les musicien.
Jouer reste physiquement très exigeant et peut causer de graves problèmes au violoniste pendant ses décennies de pratique. Il existe de nombreuses variables et positions inconfortables qui mettent le corps à rude épreuve au cours de sa carrière. Pousser l’épaule gauche vers l’avant et tordre le bras pour atteindre des positions éloignées sur le violon lui-même et la main droite travaillant avec l’archet au-dessus de la ligne d’épaule, parfois pendant de longues périodes, sans grande possibilité de repos.
Ce livre offre un aspect anatomique et une analyse physiologique très intéressants sur le jeu du violon. Il contient d’excellentes idées qui peuvent aider à améliorer la posture et le confort. Ces données ne sont pas enseignées dans les écoles de musique et les conservatoires. Les illustrations sont utiles pour comprendre exactement ce que les auteurs transmettent.
L’expertise de Véronique et Marc Papillon est évidente à la lecture de ce livre. Véronique, soliste à l’Opéra National de Paris, a accumulé au cours de sa carrière professionnelle de nombreuses connaissances sur le violon et le confort de jeu. En collaboration avec le maître kinésithérapeute Marc Papillon, ils ont créé un regard magnifique sur les besoins et les défis spécifiques du corps du violoniste.
Je recommande la lecture de ce livre à toute personne intéressée par les défis auxquels un violoniste est confronté au quotidien.
Petteri Iivonen - Super Soliste à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et chef d’orchestre
La main est l’instrument le plus précieux des instruments. A l’instar de mon maître Raoul Tubiana, j’ajouterai que cela est encore plus vrai pour le violoniste qui doit dissocier son geste, main droite main gauche avec la plus grande virtuosité. Or connaît-il la diversité de fonction de ses membres supérieurs et notamment de ses mains lorsqu’il joue ? La maltraitance que les instrumentistes, en l’occurrence les violonistes, infligent parfois à leur corps est devenue un sujet d’étude pour les professionnels de la santé qui sur la demande des professeurs de musique se sont penchés sur les troubles fonctionnels chez les élèves. D’autre part certains professionnels ont développé leur jeu en cherchant à s’appuyer sur la physiologie fonctionnelle sans pouvoir vraiment l’appliquer dans la pratique de leur instrument
Cet ouvrage a justement pour but de combler cette lacune et d’initier les violonistes à la physiologie fonctionnelle afin qu’ils tirent le meilleur profit de leur aptitudes physiques et évitent les postures conflictuelles ou des comportements susceptibles d’entraver leur carrière.
Ce livre a été rédigé par Marc et Véronique Papillon qui depuis, de nombreuses années, se sont investis pour développer le traitement et la prévention des affections fonctionnelles des violonistes. La sensibilité artistique de Marc, (car il pratique un instrument), sa connaissance de la psychologie du musicien, lui ont permis une compréhension des mécanismes fonctionnels des violonistes. La collaboration avec Véronique Papillon elle-même violoniste à l’orchestre de l’Opéra, sa pratique professionnelle au sein de l’orchestre et l’exercice de professeur de violon lui ont permis d’ajouter l’expérience concrète à ce livre.
- Marc a été formé à mes côtés en participant activement à la rééducation pratiquée au sein de mon cabinet où nous avons toujours travaillé en étroite collaboration.
- Il a participé comme moi-même aux consultations instaurées par le professeur Tubiana et par la suite dans la consultation pluridisciplinaire développée par l’association Médecine des Arts.
- Il pratique la danse ce qui lui permet d’avoir une approche de la préparation physique et une hygiène de vie qui devraient être proposées aux musiciens.
- Il anime de nombreux stages en France et à l’étranger dans le but de répandre l’idée d’une prévention ciblée pour les violonistes.
- Il développe une préparation mentale dans le but de dominer les émotions et le stress avant et pendant l’exécution du geste instrumental.
Cet ouvrage très personnel est le fruit d’une grande expérience des violonistes. Tout est indiqué pour permettre une correction et une prévention rationnelles d’un comportement erroné à l’instrument. Il est recommandé aussi bien aux élèves qu’aux professionnels jusqu’aux violonistes d’orchestre qui ont besoin de bases physiologiques fonctionnelles pour asseoir leur technique. Il est également recommandé aux rééducateurs spécialisés et aux conseillers en médecine physique qui trouveront toute la finesse de l’examen du violoniste aussi bien que les diverses traitements des affections fonctionnelles. Marc et Véronique Papillon ont écrit cet ouvrage, qui deviendra j’espère une référence, dans lequel on trouve les éléments aussi bien de soins, de prévention et la prise en charge de la personnalité musicale du violoniste.
Philippe Chamagne - Kinésithérapeute - Rééducation du musicien