COUV CUIVRES 1.jpg

Trompette, Cor, Trombone et Tuba

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous intégrer un orchestre. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à votre jeu.

 

Un regard global et analytique sur le fonctionnement du corps du musicien.
Des muscles abdominaux à la langue en passant par la colonne d’air, une mise à jour qui vous donne du tonus !

 

préfacE
André feYdy

Le rôle de chacun des muscles impliqués dans le geste instrumental est détaillé, du plus proche et du plus évident jusqu’au plus lointain, pour remonter à la source du mouvement produit par l’instrumentiste.

C’est la porte d’un réfrigérateur qui m’a rapproché de Marc Papillon. Au milieu de vacances sereines et quelques semaines avant un concert important, je me suis infligé un choc à la lèvre en effectuant un mouvement improbable. Ce minuscule incident, qui m’a empêché de mener mon activité de trompettiste pendant plusieurs mois, m’a poussé à téléphoner un matin à Marc Papillon. J’avais pu assister à une de ses conférences peu avant, et apprécier à cette occasion son pragmatisme, sa précision et sa bienveillance.

Cet appel de quelques minutes seulement a constitué le début d’une reconstruction qui fut heureusement rapide, et a sensiblement aiguisé mon intérêt pour sa manière d’aborder la physiologie du jeu de la trompette et des instruments de la famille des cuivres en général.

La notion de performance instrumentale est extrêmement présente au sein de l’enseignement des cuivres et les aspects liés à l’endurance, à la puissance ou à la tessiture deviennent souvent des facteurs discriminants lors de concours, d’examens, mais aussi au sein même des classes de conservatoire. La manière dont Marc Papillon l’aborde est nourrie de toute son expérience de la physiologie des instruments à cordes, nourrie aussi de son vécu et de son empathie de musicien qui continue à rechercher le plaisir de jouer, seul et avec les autres.

Dénuée de tout jugement, son approche ne comporte aucun dogmatisme. Le rôle de chacun des muscles impliqués dans le geste instrumental est détaillé, du plus proche et du plus évident jusqu’au plus lointain, pour remonter à la source du mouvement produit par l’instrumentiste.

En précisant tout au long de son travail le rôle du corps dans son entier et dans toute son ouverture, de la respiration à la production du son en passant par la vélocité, Marc Papillon vise avant tout le bien-être artistique, le plaisir instrumental et l’expressivité.

L’« Anatomie du musicien » - et ce n’est pas le moindre de ses mérites - analyse également le sens de certaines expressions traditionnelles dans la famille des cuivres. Il en clarifie certaines, mais signale aussi le caractère approximatif, insuffisant ou dangereux d’injonctions pédagogiques courantes.

Véritable somme pour l’instrumentiste, l’étudiant et le pédagogue par son contenu, cet ouvrage reste néanmoins très accessible par sa structure, qui permet tout autant de se focaliser sur un détail que d’embrasser l’ensemble du jeu instrumental. La qualité et la clarté de l’iconographie permettent à chacun de trouver l’explication de sensations musculaires déjà vécues, agréables ou non, rassurantes ou suspectes, afin de construire pour lui-même ou avec ses élèves une pensée du jeu et de la musique plus sereine et durable.

André FEYDY - Trompettiste et Pédagogue

Préface

Jean-Philippe Navrez

Concertiste, soliste de l’orchestre National de France et pédagogue, je peux affirmer aujourd’hui avec la force de mon expérience que tout ce qui est expliqué dans ce livre devrait être connu des jeunes musiciens et tout autre professionnel. Ce travail plus que remarquable s’avère nécessaire.

Ma rencontre il y a quelques années avec Marc Papillon a marqué un virage total dans mon approche et ma pratique instrumentale.

À une période où je pensais pourtant être à l’apogée de mes moyens, j’ai grâce à lui ouvert une porte encore inconnue vers une nouvelle dimension, bien supérieure et plus fiable.

Ayant à l’époque détecté un signe de dysfonctionnement léger sur mon masque, j’avais un muscle supérieur qui lâchait pendant mon jeu, j’ai paniqué comme tout musicien qui ne vit que de son instrument.

Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait et surtout pourquoi.

Ceci m’a poussé à rencontrer Marc Papillon car je sentais bien que c’était certainement le début de symptômes bien plus complexes

Heureusement ce problème ne m’empêchait pas de jouer. Au fond, il ne changeait même rien mais étant moi-même témoin de ce que je ressentais et à l’écoute des explications de Marc, je décidais de revoir mes acquis sous un regard plus anatomique pour enfin s’équilibrer et jouer sainement, sans s’abîmer.

La tâche était ardue car je devais “désapprendre” ce que j’appliquais en réflexe et sans me poser de questions depuis plus de 20 ans. Je suis même passé par une période de doute car je me sentais en difficulté et en contrainte.

Finalement, au bout de quelques mois d’un travail plus conscient des différents systèmes utilisés (langue, masque, épaules, respiration…), je commençais à retrouver des sensations. Comprendre pour mieux ressentir m’a permis de retrouver le plaisir du jeu.

J’avais changé beaucoup de choses.

Au-delà d’avoir résolu mon problème, il y a eu une excellente deuxième nouvelle en suivant les conseils de Marc : J’ai développé mon niveau technique de façon surprenante. J’ai pu dépasser des limites pour moi infranchissables jusqu’ici.

C’était stupéfiant mais logique.

En utilisant enfin mon corps de façon physiologique, tout a augmenté dans le bon sens.

Concertiste, soliste de l’orchestre National de France et pédagogue, je peux affirmer aujourd’hui avec la force de mon expérience que tout ce qui est expliqué dans ce livre devrait être connu des jeunes musiciens et tout autre professionnel. Ce travail plus que remarquable s’avère nécessaire.

Jean-Philippe NAVREZ - Trombone solo à l’Orchestre National de France - Pédagogue

visualiser et mieux ressentir

Des sujets trop peu abordés et mis en dessin pour la première fois !

 
 
Suivant
Suivant

VIOLON ET ALTO