Anatomie dE L’ARTISTE
MUSICIEN ACTEUR DANSEUR
De l’art équestre à la musique, deux mondes qui semblent très éloignés l’un de l’autre.
D’un côté le travail équestre, qui sollicite le corps du cavalier dans son ensemble auquel s’ajoute la connaissance, la maîtrise et le respect d’un deuxième corps, celui du cheval.
Le cavalier, passionné se met tout entier au service de son partenaire équin lors des séances d’entraînement et d’éducation mais aussi dans un quotidien exigeant pour l’entretenir et prendre soin de lui, créant ainsi une complicité unique.
De l’autre côté, il y a la musique. Me concernant j’ai choisi les cordes : l’alto puis le violon; instruments au pouvoir émotionnel indiscutable, qui sollicitent les articulations sur des millimètres essentiels à la création d’une musique juste et expressive. On se retrouve seul face à nos attentes et nos limites, souvent avec un corps statique qui doit se résoudre à répéter pendant des heures, jusqu’à parfois déclencher des troubles fonctionnels.
À l’époque, j’ai 16 ans, je me refuse à choisir entre l’art équestre et le violon. Cependant, l’intensité du travail physique, les heures passées à cheval peu importe les intempéries, le travail technique et répétitif du violon... Malgré des mentors incroyables, le manque de conscience profonde de mon propre corps a finit par entraver mon jeu avec une énième tendinite qui m’astreint au repos.
En 3 ème cycle au conservatoire, mon corps s’est mis à souffrir de toutes les sollicitations que je lui infligeais mêlant crispations physiques et mentales. C’est grâce à ce temps de remise en question que j’ai eu la chance de commencer à travailler avec Marc Papillon à la clinique du musicien à Paris.
Sa passion pour l’optimisation des gestes et pour la mise en avant du plaisir du musicien ont changé ma vie il y a bientôt 15 ans. Ses connaissances et sa manière de les transmettre m’ont permis d’apprivoiser puis de repousser mes limites au delà de ce qui semblait possible. Sa vision complétait parfaitement mon travail au conservatoire, et à cheval.
J’ai appris à connaître mon corps, à en faire mon coéquipier d’aventure pour être capable de jouer mon violon sur mon cheval en liberté, en spectacle.
Accompagné par Marc Papillon, j’ai poussé l’indépendance des aides à leur extrême avec plaisir, tonicité et décontraction :
Mon corps du nombril aux orteils est consacré à mon cheval : la maîtrise du poids du corps, du mouvement de mes jambes, orientation de mon coccyx, ainsi que ma respiration ont différentes significations pour mon cheval qui est en total liberté. Seule ma voix s’ajoute occasionnellement pour guider mon cheval.
Le haut de mon corps doit rester souple et stable pour me permettre de jouer avec mon archet et faire vibrer les cordes de mon violon sans serrer le manche avec ma main gauche qui doit rester libre d’enchaîner les notes. En préservant ma nuque de toutes contractions qui rendrait l’harmonie impossible. Une osmose en équilibre peut alors s’installer entre le haut et le bas de mon corps.
Ensuite, il ne reste qu’à nous laisser aller, mon cheval Ti Amo et moi, à la création d’un moment unique, émotionnel et artistique devant le public.
Merci Marc pour m’avoir accompagné dans la réalisation de ce rêve !
Vous qui lisez ces lignes, j’espère que vous trouverez dans ce livre l’inspiration de repousser vos limites physiques et mentales avec conscience et plaisir !
Manon Comparini
La croissance de l’artiste
La croissance d’un artiste ne se limite pas à ses années de jeunesse, comme l’enfance ou l’adolescence; elle se poursuit tout au long de sa vie d’adulte, se manifestant à travers des changements physiques, mentaux et émotionnels, indépendamment de sa morphologie initiale ou de sa personnalité établie. Pour qu’une référence demeure fiable, il est essentiel que l’artiste prenne pleinement conscience de son évolution personnelle, mais aussi de celle de son entourage et des mutations sociétales. Cette prise de conscience soulève un large débat sur la dynamique entre l’ouverture au changement et la réticence face à certaines nouveautés ou adaptations.
De la dynamique instrumentale à la respiration, de l’expression émotionnelle à la gestion du stress, ce livre aborde sans prétention une multitude de thèmes, invitant l’artiste à équilibrer technique et expression, rigueur et lâcher-prise, dans une démarche d’apprentissage et de croissance continus.
«ANATOMIE DE L’ARTISTE» se propose d’être une ressource précieuse pour tout artiste désireux de naviguer avec conscience à travers les complexités de son art et de son expression, enrichissant ainsi sa pratique et son parcours personnel d’une compréhension plus profonde de l’union entre le corps, la tête et le cœur.
L'objectif est de donner une vision complète de la musique en tant que discipline interconnectée, influencée par des facteurs anatomiques, fonctionnels, interpersonnels... ANATOMIE DE L'ARTISTE invite les lecteurs à découvrir et à apprécier la profondeur des systèmes utilisés qui composent la vie de l’artiste.