Anatomie du musicien
Technique et performance
Revisitez d’un autre œil les différents systèmes utilisés pour bénéficier ensuite d’une utilisation globale aisée !
« Enfin un travail précis, profond sur le rapport entre le corps, l’esprit, l’instrument et la musique. »
Longtemps la pédagogie instrumentale s’est attachée aux résultats sans considérer réellement l’utilisation du corps dans cette quête aveugle de perfection.
On peut bien sûr évoquer la représentation ou la -non-représentation du corps en Occident.
Ce merveilleux outil, s’est retrouvé au fil des révolutions industrielles et de la socialisation, cantonné à son rôle de serviteur de la pensée. Une enveloppe charnelle vouée aux besoins strictement fonctionnels.
Aujourd’hui cette vision tend à changer, sous l’impulsion des connexions aux pratiques corporelles asiatiques, orientales ou africaines. De multiples disciplines physiques fleurissent, portant un regard noble sur le corps et tentent de le hisser au rang de l’esprit.
Cette considération tarde à pénétrer la technique instrumentale et reste très opaque dans l’enseignement musical.
C’est là tout l’intérêt du travail de Marc papillon.
Mettre en rapport le corps et l’esprit, le résultat et les chemins à emprunter pour l’atteindre, le geste juste pour optimiser l’expressivité.
Cet ouvrage est riche d’informations précises sur l’anatomie du musicien et précieux dans le lien permanent qu’il établit entre la réflexion, le travail, l’émotionnel, le geste et le psychique.
Chaque information anatomique est une piste ouverte pour que chacun trouve l’efficacité, la justesse ergonomique, sans jamais se figer.
Les notions de mouvement, d’activité du corps, de tonicité sont parfaitement abordées.
Quelques idées reçues sur la détente comme credo, comme champs lexical permanent de l’enseignant y sont à juste titre déconstruits.
En tant qu’enseignant mais aussi qu’interprète ou improvise-acteur, ce livre répond à un immense besoin de connaissances anatomiques et ouvre une infinité de possibles pour envisager le rapport au corps. Il muscle les intuitions de l’enseignant.
La mise en perspective des fonctions musculaires, tendineuses, etc. dans la recherche d’un geste équilibré, engagé, expressif permet à chacun de forger ses convictions, sa méthode, son chemin, toujours à l’écoute de son corps et de son psyché.
Florent Pujuila - Clarinettiste - Pédagogue
Après de longues années maintenant, de pratique instrumentale et d’enseignement du hautbois, j’ai pu, à titre personnel et par étudiant interposé, appréhendé, combien notre exigence artistique, la pression subie, extérieure ou intérieure, un travail intense et journalier peuvent engendrer divers troubles physiologiques et psychologiques, souvent intimement liés.
Aucun musicien, sur une longue carrière, n’aura complètement échappé, a des douleurs ou dysfonctionnements, perturbant sa vie d’artiste, le freinant ou même interrompant sa carrière.
Encore récemment j’ai pu constater qu’un certain non-dit était encore de mise chez certains étudiants : la pudeur, la peur de décevoir, un certain culte de la performance les empêchent encore parfois de s’ouvrir à leurs professeurs de leurs douleurs, de leurs faiblesses musculaires.
Ce n’est pas le moindre mérite de ce livre que permettre de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls face à ses problématiques et qu’il existe des solutions, des processus de pensées et de travail, qui peuvent nous soulager, affranchir le corps et l’esprit de ses blocages et donc libérer notre expression musicale.
Ma génération a pu débuter un instrument sans aucune indication majeure de bonne posture, de respiration, générant des tensions, des crispations.
Les temps ont changé. Mais Marc Papillon nous rappelle à juste titre que les notions de respiration basse, de détente, de relâchement, notions mal digérées parfois, produisent-elles aussi leurs lots de problèmes.
En nous aidant, par des schémas anatomiques simples, des exercices pratiques, à conscientiser notre corps en mouvement et le mettre en relation avec notre ressenti sonore, Marc nous rassure aussi sur notre capacité d’évolution afin de progresser dans notre liberté d’action au service des textes musicaux dont nous restons les serviteurs les filtres temporaires.
Jacques Tys - Hautbois solo à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris - Pédagogue